Parcours  & Engagement

 

La nature comme essence

Originaire du Poitou-Charentes, j’ai débuté mon apprentissage dans les Deux-Sèvres puis auprès de maisons formatrices par leur exigence comme le Château St Catherine (Relais du Silence ) en Charente, la villa Florentine (Relais & Châteaux) à Lyon et le Château de Mercuès (Relais & Châteaux) dans le Lot. Puis j’ai choisi d’élargir mon horizon culinaire et de m’envoler à Londres dans le quartier de Mayfair. Là-bas, j’ai pu m’ouvrir et me former pendant plus de 10 ans aux différentes cuisines du monde.

Riche de cette merveilleuse expérience, je rentre en France en 2011 afin d’ouvrir mon établissement Esens’ALL avec un concept, alors émergeant, autour de la nature, du monde du végétal, des fleurs, des herbes, et des racines. Pas de menus ni de carte, je crée une cuisine de l’instant, laissant les saisons et mon inspiration me guider. Dans mon laboratoire je teste, j’apprends et je réalise des infusions, des distillations, des macérations et décoctions de fleurs pour parfumer mes différentes créations culinaires. Les fleurs et herbes fraiches forment ma signature car au delà de leur aspect esthétique, elles apportent un réel intérêt gustatif grâce à leur fraîcheur, leur vivacité et leur côté herbacé.

Depuis 5 ans maintenant, je prône une cuisine respectueuse de l’environnement, privilégiant les produits issus de l’agriculture biologique, les circuits cours auprès d’artisans, producteurs eux aussi investis par cette quête permanente du « mieux manger ». Engagé, je suis membre de diverses associations qui militent pour une restauration responsable dont CHEF4THEPLANET, une coalition internationale dédiée à l’action pour le climat, à la protection de la biodiversité et de l’environnement, et à la lutte contre le gaspillage alimentaire. Elle soutient la transition vers une agriculture biologique et des circuits d’alimentation court, elle rassemble les actions et les solutions qui défendent « le bien manger: le manger durable » au sein d’un nouvel écosystème.pour en savoir plus